Bilan à mi-parcours

  • Soumis par mgombert
  • le 31/08/2016

La rentrée, c’est aussi l’occasion de dresser un bilan de mi-parcours voire « tiers » parcours !

Pour vous connecter à la plateforme une seule adresse : erp.ign.fr

Sur ce site vous verrez trois entrées :

  • Restez informés : qui renvoie sur ce blog afin de se tenir au courant de l’actualité du projet
  • Testez : Pour tous ceux qui souhaitent voir comment ça marche. Cette partie du site pointe sur une base de données de test qu’on remet à zéro régulièrement.
  • Fiabilisez : pour les utilisateurs authentifiés qui souhaitent contribuer concrètement à la base de données collaborative.

Pour vous authentifier, il suffit de cliquer sur le bouton fiabilisez puis sur le lien compte et de vous créer un compte !

Notez que des rôles seront attribués en fonction de votre profil, aussi, il est recommandé (demandé...) de :

  • Vous inscrire avec votre adresse mail professionnelle (le système reconnait un certain nombre d’adresses génériques et intègre ainsi automatiquement un utilisateur dans un groupe.)
  • De faire figurer votre organisme dans votre nom d’utilisateur, par exemple: SDIS99_PDupont (car c’est sous cet identifiant que seront tracées vos contributions dans les métadonnées de la base)

Un mail d’activation provenant de  noreply@ign.fr  est envoyé. Comme d'habitude pour ce genre de mail, bien vérifier qu'il n'arrive pas en SPAM ou ailleurs (si vous avez créé des règles de messageries pour les mails de ce type par exemple)

Si vous voulez simplement tester les outils que nous avons développés mais que vous n’avez pas de données à confronter sur votre zone, nous avons déposé des jeux de données test sur un FTP , n'hésitez pas à nous demander l'accès.

Rappelons que les fichiers SHP doivent être versés dans des dossiers zippés. Ces fichiers vous permettront de voir la structuration minimale attendue par le système qui est un fichier SHP ou CSV contenant :

  • La catégorie
  • Le type
  • L’identifiant producteur
  • Le libellé de l’ERP
  • Les coordonnées géographiques

Deux autres attributs sont souhaitables sans être indispensables

  • l’activité
  • l’adresse

Qu’allez-vous trouver dans cette plateforme ?

1/ Des outils afin de réaliser de manière collaborative une base de données géo référencée des ERP.

2/ Des mécanismes de confrontation et de fiabilisation de l’information que vous apportez.

Il est important de rappeler que vous êtes les premiers garants de la qualité de la donnée que vous allez déposer !

Les équipes de production de l’IGN n’ont pas la mission de produire cette donnée à votre place. Avec cette plateforme, l’IGN vous fournit un système composé d'outils et des données d'opérateurs nationaux prétraitées facilitant la création d'une base de données de référence complète et fiable.

Quels sont les moyens de fiabilisation mis à votre disposition ?

  • Un système de confrontation de données ERP multi sources d’opérateurs publics (le système d’authentification permet  une traçabilité de la donnée et le mécanisme de scoring facilite les dédoublonnements)
  • L’attribution de rôles à chaque contributeur et en modérant au besoin.
  • En injectant des données d’équipements publics provenant d’opérateurs publics nationaux (comme l’IGN par exemple) permettant de varier les sources d’information et créer des alertes.

En tant qu’opérateur public, l’IGN se porte garant de ces mécanismes et est à l’écoute afin de les améliorer. Tout retour sur l’utilisation du système est le bienvenu.

Quelles fonctionnalités sont dès à présent utilisables ?

  • Consulter les données déjà en base
  • Importer ses données
  • Mapper son modèle de données au modèle standard minimal
  • Visualiser ses données sur une carte ou dans un tableau
  • Corriger, modifier, repositionner ses données à l’aide du tableau ou de la carte
  • Confronter ses données avec celles d’autres producteur de données ERP
  • Corriger ses données suite à cette confrontation, les associer ou les dissocier de ces données tierces
  • Exporter les résultats de cette confrontation pour les retravailler dans son environnement de travail
  • Enregistrer  ses données dans la base nationale

Quelles fonctionnalités sont listées sans être encore disponibles ?

  • Exporter les données de la base nationale en format SIG ou flux de données (avant fin Septembre)
  • Consulter les métadonnées liées à la modification des objets (avant fin Septembre)
  • Afficher les suggestions provenant de l’exploitation de bases de données d’opérateurs nationaux (avant fin Septembre)
  • Se connecter à la plateforme directement depuis son environnement de travail (SIG ou progiciel métier) (l’API sera disponible d’ici la fin de la semaine)

BON A SAVOIR

L’IGN travaille à la normalisation d’un modèle de données avec les différents organismes chargés de collecter de l’information autour des établissement recevant du public et ceux souhaitant l’exploiter. Ce travail nous a amené notamment à définir le concept d’ERP principal et d’ERP secondaire.

La donnée est stockée par une filiation :

  • Un ERP déposé une première fois est l’ERP principal qu’il soit localisé à l’adresse ou sur un bâtiment
  • Si un nouvel ERP est déposé et qu’il est lié avec l’ERP initial :
    • Si l’ERP initial était sur un bâtiment, il reste principal
    • Si l’ERP initial n’était pas sur un bâtiment (sur une adresse par exemple ou mal positionné et donc pas en superposition avec un bâtiment) il passe secondaire si le nouvel ERP importé est positionné sur un bâtiment.  Ce nouvel ERP devient l’ERP principal.

Les ERP sont ainsi au fur et à mesure appariés avec éventuellement plusieurs géométries (à l’adresse, au bâtiment). Ce chapelet de géométrie n’est pas visible pour l’instant, seul l’ERP principal est affiché : d’ici la fin septembre il sera consultable.

La philosophie du projet

Que ce soit à l'occasion d'une catastrophe accidentelle, d'un sinistre ou d'une attaque terroriste, les ERP constituent des lieux à enjeux particuliers compte tenu de la concentration de population qui peut s'y trouver et des spécificités de l'agencement de leurs locaux. La connaissance de certaines de leurs particularités, souvent liées à leur fonction (école, hôpital, salle de spectacle,...) ou à leur type de construction représente une information précieuse pour les équipes de secours ou d'intervention.

C’est dans ce contexte que l’IGN a identifié le besoin d’un référentiel socle unique géolocalisé.

Outre le fait que l’alimentation d’une cartographie dynamique mise à jour sans délai, voire en temps réel, peut-être un atout précieux pour les autorités afin d’organiser et conduire des interventions, cette cartographie est nécessaire pour partager efficacement de l’information sur les établissements quand la situation le nécessite et y rattacher des informations.

Depuis plus d’un an, dans le cadre d’une startup d’Etat et d’un financement PIA,  l’IGN conçoit avec un groupe utilisateur des outils et des services afin de pouvoir constituer sur le territoire national une base de données géolocalisées d'informations partagées autour des Etablissements Recevant du Public (ERP).

Cette base de données de référence se constituera au fur et à mesure de vos contributions et le système sera amélioré en fonction de l’utilisation que vous en faites. En outre, la pérennité de ce projet repose sur l’utilisation concrète du système, alors, utilisez le !

 

Pour en savoir plus sur les ERP :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etablissements-recevant-du-public,13420.html

http://www.accessibilite-batiment.fr/

Pour nous contacter : erp@ign.fr