OpenLab #19 avec les pionniers

  • Soumis par mgombert
  • le 19/07/2016

L’objectif de cet OpenLab du 13 juillet 2016 était de présenter le système d’authentification pour l’accès à l’interface de gestion des ERP.

Depuis la plateforme nationale des ERP, il est désormais possible d’accéder à deux types d’utilisation de l’interface de gestion :

  • un accès pour tester, sans authentification mais sans garantie de la sauvegarde des données intégrées
  • un accès pour utiliser « en mode production », accessible en cliquant sur le bouton "fiabilisez, référencez, et partagez vos données" . Ce mode d’utilisation demande de s’authentifier.

Par défaut, aucun utilisateur n’a de compte! Pour demander la création de son compte, un lien est disponible, en dessous des champs de "nom utilisateur / mot de passe."

Pour plus de visibilité, il est demandé de faire figurer l’organisme dans le nom d’utilisateur. Par exemple: SDIS99_PDupont

Il est aussi préférable de s’inscrire avec son adresse mail professionnelle. En effet, le système reconnait un certain nombre d’adresses génériques et intègre ainsi automatiquement un utilisateur dans un groupe. Un mail d’activation provenant de « noreply@ign.fr » est envoyé. Il est conseillé de vérifier que le mail n’est pas en SPAM par ex. (Si le mail n’arrive pas, demander à l’administrateur votre activation manuelle.)

NB : sans se connecter, il est toujours possible de revenir au « bac à sable » en cliquant sur « tester ».

Une fois connecté, l’utilisateur peut accéder à son profil en cliquant sur « Compte ».

L’utilisateur verra alors dans quel groupe il est situé et il pourra éditer son compte. Deux groupes sont actuellement possibles : « Référent » et « Contributeur ». Lors de son inscription, un utilisateur pourra être automatiquement intégré au groupe « Référent » suivant son adresse mail. Dans le cas contraire, il sera intégré au groupe « Contributeur ». Il pourra ensuite être intégré au groupe « Référent », sur demande à erp@ign.fr, par l’administrateur de la plateforme. Un référent a plus de droits sur les données qu’un contributeur. Par exemple, par défaut SDIS et DDT(M) sont « référent » alors que les plateformes locales sont « contributeur ».

Pour plus de détails sur cet openlab, vous pouvez télécharger ci-dessous le compte-rendu complet.

Cette période estivale va être consacrée aux développements de l’API. Le prochain OpenLab du 7 septembre en fera la présentation.

Un openlab sans démonstration sera aussi organisé en septembre pour discuter du cycle de vie de la donnée et de sa diffusion. Une date vous sera proposée d'ici mi-Aout. Si ce sujet vous intéresse, merci de nous en faire part à l'adresse erp@ign.fr