OPENLAB #17 avec les pionniers

  • Soumis par mgombert
  • le 13/06/2016

Le 8 Juin, la DDT de l'Ariège, le Territoire du pays d'Aix, le CRIGE PACA et le Pays Dignois on découvert :

Les mécanismes de recherche d’ERP homologues (seuil, calcul de score…)

Lors de l’utilisation de la fonction d’import de nouveaux ERP dans l’interface, ces nouveaux ERP doivent être confrontés aux ERP déjà présents en base avant de pouvoir eux-mêmes être intégrés dans la base. Cette confrontation d’ERP consiste à rechercher en base les ERP homologues avec ceux à intégrer. La confrontation s’effectue en cliquant sur ce bouton situé en haut à droite de l’interface cartographique. A ce stade, les ERP nouvellement intégrés ne sont pas encore intégrés dans la base. Ils seront intégrés dans la base après le travail de post-traitements et seulement lorsque l’utilisateur aura cliqué sur la disquette, pour sauvegarde, située en haut à droite de l’interface cartographique.
Lors des confrontations, le système propose une sorte de comparaison / appariement des ERP à téléverser avec ceux déjà en base.
Le mécanisme d’appariement décrit dans le schéma s’appuie sur le calcul de score. Un score global (compris entre 0 et 1) est calculé à partir de scores calculés pour chaque critère. Pour le calcul du score global, une pondération est appliquée à chacun des scores calculés pour chaque critère (type, catégorie, nom, adresse et activité). Si le type, la catégorie, le nom et la position sont identiques entre deux ERP, le score d’appariement vaudra 1.

Les nouveautés développées pour l’application, notamment

o la détection des ERP superposés à un bâtiment ;
o l'amélioration de la fonctionnalité de recherche d’ERP homologues ;
o la prise en compte des valeurs de type « Rh » et « U* » : ces valeurs sont autorisées lors de la validation des données.

Les utilisateurs présents ont approuvé la solution consistant à transformer:
o La valeur « Rh » du champ type et lui attribuer la valeur « R » et de remplir le champ « locaux à sommeil » à « oui ».
o La valeur « U* » du champ type et lui attribuer la valeur « U » et de remplir le champ « locaux à sommeil » à « non ».

Développer des partenariats au niveau local
Afin d’améliorer l’exhaustivité de la base ERP, plus particulièrement avec des ERP de catégorie 5, les participants souhaitent développer des partenariats au niveau local avec les Chambres de commerce et d’industrie, les communautés d’agglomération, les communes… Des échanges sont déjà en cours au niveau départemental ou régional.
Deux éléments à prendre en considération ont été identifiés :
- les données disponibles auprès d’autres acteurs locaux ne sont pas toutes des ERP. Des solutions pour filtrer les données devront être étudiées afin de ne conserver que les ERP ;
- dans la majorité des cas, ces données ne contiennent pas d’informations sur la catégorie et le type.
Evidemment on vous encourage à poursuivre ces démarches auprès d’autres acteurs locaux afin de valoriser leurs données et ainsi obtenir une base ERP exhaustive. Les données ne contenant pas d’informations sur la catégorie et le type pourront être croisées avec les ERP déjà en base en utilisant le libellé et la position de l’ERP. Si l’ERP existe déjà en base, il sera possible de récupérer d’autres informations comme le type et la catégorie.

Le prochain OPENLAB prévu le 22 Juin permettra d'associer des ERP...

Tags: